LOUIS XIV
LOUIS XIV
LOUIS XIV
Louis XIV, dit « le Grand » et « le Roi-Soleil », né le 5 septembre 1638 au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Il règne sur le royaume de France et de Navarre du 14 mai 1643 (officiellement le 7 septembre 1651) à sa mort.
*****
Louis XIV, known as "The Great" and "The Sun King", born September 5, 1638 at the Chateau Neuf of Saint-Germain-en-Laye and died September 1, 1715 in Versailles, is a king of France and Navarre. He reigns over the kingdom of France and Navarre from May 14, 1643 (officially September 7, 1651) to his death.


La clémence du Roi
Après le procès de Fouquet, la chambre de justice fit le procès de plusieurs financiers pour fraudes, collusions, et ainsi que d'autre moyen criminels qu'ils ont utilisés pour amasser les richesses immenses.
On se contenta de les contraindre à restituer une partie des biens quels avaient volé au roi et aux peuples.
Cette Clémence du Monarque envers les gens d'affaires fût célébrée par une médaille magnifique. la justice tenant un épée apparait sur un trône, l'homme a genoux qui rapporte de l'argent,
PECULATORES BONIS MULTATI signifie Taxe impayé des financiers convaincus de péculat.
1666 est l'année de la fin de ce procès.
Nous évaluons cette pièce à 149,99$.
Pour plus d'informations et de pièces comme celles-ci, venez nous voir en magasin!
The clemency of the King
After Fouquet's trial, the court of justice tried several financiers for fraud, collusion, and other criminal means they used to amass immense wealth.
They contented themselves with compelling them to restore some of the property they had stolen from the king and the people.
This Clemency of the Monarch to the businessmen was celebrated by a magnificent medal. justice holding a sword appears on a throne, the man on his knees bring back the money,
PECULATORES BONIS MULTATI means unpaid tax of financiers convinced of peculation.
1666 is the year of the end of this trial.
We value this coin at $149.99.
For more information and pieces like this one come and see us at the store!
Photo:Hyacinthe Rigaud [Public domain], via Wikimedia Commons
Hyacinthe Rigaud [Public domain], via Wikimedia Commons
Accession au Trône
Il n'a que quatre ans et demi a la mort de son père, donc sa mère, Anne d'Autriche, devient régente avec le ministère du Cardinal Mazarin.
Son règne
Le règne de Louis XIV est le plus long et le plus glorieux de l'histoire de France. Le règne personnel de Louis XIV commence en 1661, La monarchie absolue atteint alors son apogée, le roi étant entourée d'une équipe de ministres exceptionnels : Le Tellier, Louvois, Colbert, Seignelay. Cette période faste prend fin au cours des années 1680, avec les premiers revers, la révocation de l'édit de Nantes (1685), la fin des grands succès extérieurs et la disparition progressive de l'entourage des premières années.
La troisième et dernière partie du règne, entre 1685 et 1715, est plus difficile. Le roi vieillissant ne retrouve pas de collaborateurs semblables. Glorieux, ce règne fut d'abord un règne guerrier. Jamais la France ne connut autant de guerres : guerre de Trente Ans, achevée avec l'Empire en 1648, avec l'Espagne seulement en 1659, guerre de Dévolution (1667-1668), guerre de Hollande (1672-1678), guerre avec l'Espagne (1684), guerre de la ligue d'Augsbourg (1688-1697), guerre de Succession d'Espagne (1701-1713).
À la gloire du roi victorieux et conquérant s'ajoute la gloire du roi administrateur, législateur, protecteur des arts et des lettres. Louis XIV et ses ministres ont donné sa perfection à la construction monarchique : la législation est réformée, la noblesse soumise, les provinces domptées, l'hérésie renversée, artistes et écrivains se mettent au service du pouvoir royal.
Il fut et demeure le Roi par excellence. Monnaies et médailles, qui nous restituent le profil jupitérien du grand monarque, participent de cette volonté et de cette réussite. Louis XIV leur porta une attention particulière : le Grand Siècle est aussi un grand siècle de la numismatique.
Nicolas Fouquet
Nicolas Fouquet, est surintendant des finances à l'époque de Mazarin. Il eut un pouvoir et une fortune considérables. Promoteur des arts au sens le plus noble du terme, Nicolas Fouquet sut s'attirer les services des plus brillants artistes de son temps. Destitué et arrêté sur l'ordre de Louis XIV en 1661 pour malversations, condamné à la confiscation de ses biens et au bannissement hors du royaume, il vit sa peine élargie par le roi, en vertu de ses pouvoirs de justice, à l'emprisonnement à vie.