Écu d'argent

Silver Ecu

LE CHAMEAU 

Le trésor du Chameau

En juillet 1725, la flute royale Le Chameau qui faisait la navette entre la France et le port de Québec depuis 10 ans, a quitté Rochefort. À son bord, il y avait entre 250 et 300 personnes (dépendant des sources), du bétail, des volailles, des nouveaux colons, du tissus, de la poudre et des munitions. Il y a aussi l’argent pour administrer la Nouvelle-France pour l’année. Le navire est arrivé près de Louisbourg le 25 août alors qu’il faisait tempête. Le matin du 27 ou le 28 août des cadavres et des débris de navire jonchais la plage près de ce qui est maintenant appelé “Chameau Rock” au Cap Breton.

 

Seulement 180 corps furent retrouvés et ils furent enterrés dans une fosse commune à Baleine. Le fait que la plupart portaient des vêtements de nuit indique la violence et la soudaineté du naufrage. Seulement une petite partie de la cargaison a été retrouvée. L'historien Benjamin Sulte écrit à propos du naufrage de ce navire : « Comme son chargement était considérable, il en résulta une grande détresse et la ruine de plusieurs familles ».

 

En 1726, on fit venir de l’équipement de Québec et envoya des plongeurs essayer de récupérer la cargaison, mais sans succès.

 

En 1960, Alex Storm, alors qu’il cherchait l'épave d'un navire coulé en 1923, à découvert près de “Chameau Rock” des canons et la coque d'un navire. Au début de juin 1965, Alex Storm et son équipage retournent au rocher Chameau. Des mers agitées et un vent de nord-ouest toujours croissant ont rendu leurs recherches difficiles. Le 19 septembre, ils ont trouvé une petite quantité de barres de fer mal corrodées, 10 pièces de monnaie, une cuillère en argent gris et une montre de poche. Les jours suivants, le nombre de pièces de monnaie remontées à la surface est passé de quelques centaines à des milliers. Certains étaient en or mais la plupart étaient en argent.

 

«Il est vite devenu évident que nous avions fait une récupération presque complète des fonds expédiés sur le Chameau en 1725. Bien que notre intérêt principal était dans les pièces de monnaie, beaucoup d'autres objets significatifs ont été récupérés. Ceux-ci ont varié des fourchettes d'argent, des cuillères et des poignées octogonales de couteau aux poignées d'épée d'argent, des boucles et une paire de éteignoir de bougie d'argent. Les artéfacts faits de laiton, de poterie brisée et de verre ne sont pas non plus été laissé, car ils ont aussi une histoire à raconter. Parmi les objets les plus précieux, on trouve une bague en or pour femme, surmontée d'une grande émeraude colombienne, et une rare croix de chevalier de l'Ordre de Saint-Louis, qui aurait appartenu au sieur d'Esgly, major à Québec. Il lui avait été décerné le 24 février 1725. Il était le seul parmi les passagers du Chameau qui avait été admis à l'Ordre de Saint-Louis.

 

Extrait de: 

http://capebretonsmagazine.com/modules/publisher/item.php?itemid=3809

 

Lorsque les opérations de sauvetage ont été suspendues et que le trésor était entreposé en toute sécurité dans une banque, ils ont avisé les autorités provinciales. Le 5 avril 1966, la nouvelle a été publiée et les 10 et 11 décembre 1971, la plupart des pièces et des artefacts furent vendus aux enchères dans les galeries Parke-Bernet à New York, le reste étant vendu en vente privée.

Chameau's Treasure

In July 1725, the Royal Flute Le Chameau, which had been shuttling between France and the Port of Quebec for 10 years, left Rochefort. On board, there were between 250 and 300 people (depending on sources), cattle, poultry, new settlers, cloth, powder and ammunition. There is also the money to administer New France for the year. The ship arrived near Louisbourg on August 25th during a storm. On the morning of August 27 or 28 corpses and pieces of ship strewn the beach near what is now called "Chameau Rock" in Cape Breton.

Only 180 bodies were found, and they were buried in a mass grave at Whale. The fact that most wore sleepwear indicates the violence and suddenness of the sinking. Only a small part of the cargo was found. The historian Benjamin Sulte writes about the sinking of this ship: "As its cargo was considerable, it resulted in great distress and the ruin of several families."

In 1726, equipment was brought from Quebec, and divers were sent to try to recover the cargo, but without success.


In 1960, Alex Storm, while looking for the wreck of a sunken ship in 1923, discovered near "Camel Rock" cannons and the hull of a ship. At the beginning of June 1965, Alex Storm and his crew went back to the Chameau rock. Rough seas and an ever-increasing northwesterly wind made their search difficult. On 19 September, they found a small quantity of badly-corroded iron rods and 10 coins, a grey silver spoon and a pocket watch. In the following days, the number of coins brought to the surface grew from the hundreds to the thousands. Some were gold but most were silver.                            

                            

“It soon became obvious that we had made a nearly complete recovery of the funds shipped on the Chameau in 1725. Though our main interest was in coins, many other significant objects were recovered. These ranged from silver forks, spoons and octagonal knife handles to silver sword hilts, buckles and a pair of silver candle snuffers. Artifacts made of brass, broken pottery and glass were not passed up either, as they too had a story to tell. The most valuable items found included a gold ladies ring, surmounted by a large Columbian emerald, and a rare chevalier's cross of the Order of Saint-Louis thought to have belonged to Sieur d'Esgly, a major at Quebec. It 

had been awarded to him on 24 February 1725. He was the only person among the passengers on the Chameau who had been admitted to the Order of Saint-Louis.”

 

http://capebretonsmagazine.com/modules/publisher/item.php?itemid=3809     

                                      

When the salvage operations were suspended and the treasure was in safe storage at a bank, they notified the provincial authorities. On 5 April 1966, the news was released. On the 10 and 11 December 1971, most of the coins and artifacts were auctioned in the Parke-Bernet Galleries in New York, with the rest sold in private sales.